L’Assurance retraite et ses partenaires ont récemment lancé toitplusmoi.eu: la première plateforme européenne numérique qui met en relation des retraités ayant une chambre à proposer, avec des étudiants européens (étudiants, apprentis ou volontaires bénéficiaires d’une bourse Erasmus+) à la recherche d’un logement.

Basé sur le principe de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle, le service Toit+Moi vise à prévenir le risque d’isolement des aînés.
Avant son lancement officiel, une expérimentation du dispositif Toit+Moi avait été menée par la CARSAT Aquitaine à la rentrée 2017 avec des retraités résidant à Bordeaux et Pau, et des étudiants Erasmus espagnols.

 

Un service simple, sécurisé et humain 

Toit+Moi vous garantit un espace numérique sécurisé (données protégées, vérification de l’identité) facilitant la mise en relation avec les étudiants.
C’est vous qui choisissez la personne avec laquelle vous souhaitez cohabiter. En complément, du début à la fin de la cohabitation, vous bénéficiez d’un accompagnement humain avec une association locale, partenaire de la CARSAT Aquitaine : Vivre Avec, Presse Purée ou Maillâges, selon votre lieu de résidence.

Cohabitation solidaire

Cette formule de cohabitation vous offre une présence rassurante et bienveillante, des moments conviviaux, et une ouverture à une autre culture. Elle repose sur le partage d’expériences, de savoirs, et les échanges entre générations.

Accueillir un étudiant européen chez vous, c’est faire un acte solidaire en lui facilitant l’accès au logement et contribuer ainsi à la mobilité des jeunes européens. C’est lui donner l’opportunité de vivre une immersion chez l’habitant pour découvrir la culture locale et perfectionner son apprentissage du français.

A noter qu’il n’y a pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence de la part de l’étudiant, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet…) dans la limite de 150€ par mois.

Retrouvez toute les informations concernant Toit+Moi ainsi que des témoignages
dans la rubrique Partager mon logement du site internet de la Carsat Aquitaine.