Entre 18-30 ans et 75-95 ans, les « jeunes » et les « vieux » de l’association Vivre Avecfont face à des expériences existentielles comparables. Savoir les partager est source debien-être, à condition de dépasser les préjugés solidement établis, et d’être accompagné par des professionnels formés à leur écoute.
Une approche novatrice entre sollicitude,accompagnement et soin.
Jusqu’où Vivre Avec peut-elle aller dans l’accompagnement des seniors ?
L’Inter-Aidance est relative aux affections sévères de longue durée durant lesquelles un lienaidant-aidé s’est établi au sein d’une Aidance spécialisée.
Si nous (re)vitalisions le vieillir ?
Depuis plusieurs dizaines d’années, et de façon toujours plus accentuée, nous assistons à une sorte de disjonction, de schize, entre la définition et l’usage. Vieillir n’est plus de l’ordre du devenir, mais de l’être. L’usage a phagocyté le sens.
En abordant la question du devenir, certains se rappelleront leurs cours de philosophie, notamment Héraclite, ou encore Hegel et la dialectique de l’être et du non-être. Pour notre part, nous traitons ici du devenir dans le contexte de l’Aidance, plus exactement dans les états d’Anté-Aidance et de Post-Aidance spécialisée.
L’Anté-Aidance est l’objet de toutes les attentions de la part de Vivre Avec et de l’ESAD. C’est un état où il est fréquent de voir les difficultés s’accumuler et croître, jusqu’à devenir des problèmes générateurs de risques physiques et psychologiques.
S’il y a de nombreuses publications sur les aidants, il reste encore de nombreux rivages inexplorés de l’Aidance, et plus encore d’aidances sans visage.
Retrouvez les offres de cohabitation intergénérationnelle disponibles dans le secteur de Carignan de Bordeaux
Voici les offres disponibles pour une cohabitation intergénérationnelle à Cambes
Nos offres de cohabitation intergénérationnelle à Cestas (33)
Retrouvez les cohabitations possibles en ce moment avec une personne âgée à Libourne
Dans notre troisème infolettre, nous faisons le bilan d'une nouvelle année de cohabitation intergénérationnelle
Vieillir, habiter demain, enchanter de nouveaux chemins : l’article de Jean Bouisson et Olivier Frézet pour Solutions solidaires
Nous sommes très heureux de vous annoncer la création de nouveaux binômes à Libourne !
Retrouvez George, senior accueillant depuis plusieurs années et Cyrielle Belando, de l'Asso Vivre Avec, ils nous parlent de cohabitation intergénérationnelle dans ce reportage France 3 Région, sur les astuces logement de la rentrée.
Caroline nous raconte sa cohabitation avec André, 94 ans.
Nous venons d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès d'Hervé-Léopold Voinier, survenu le 14 août.
Le réseau Cohabilis vous présente sa nouvelle vidéo dédiée aux jeunes intéressés par l'aventure de la cohabitation intergénérationnelle.