HÉBERGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL SUR BORDEAUX MÉTROPOLE

Hébergement intergénérationnel sur Bordeaux Métropole

L’association Vivre Avec intervient sur l’ensemble de Bordeaux métropole depuis plus de 20 ans, en mettant en relation des seniors disposant d’une chambre ou d’une annexe dans leur logement avec des jeunes en recherche de logement.

En effet, ville étudiante très attractive, Bordeaux et ses communes limitrophes (Talence, Pessac, Mérignac, Gradignan, Bègles…) accueillent chaque année un grand nombre de jeunes étudiants, alternants, stagiaires ou jeunes travailleurs. Pour eux, il est de plus en plus difficile de trouver un logement abordable sur un territoire où les prix s’envolent et les places en logement CROUS sont limitées… et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers un habitat partagé, intergénérationnel et solidaire. D’autant que le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire invite au partage d’expérience et à l’échange, un critère de plus en plus recherché par des jeunes qui ne veulent plus vivre seuls dans une grande ville inconnue voire étrangère.

Nos seniors bordelais accompagnent leurs jeunes cohabitants dans la découverte d’une ville qu’ils connaissent sur le bout des doigts, et nous organisons pour nos binômes des temps d’échanges et des ateliers divers pour leur permettre de se rencontrer, de partager leur expérience, et de briser un isolement social qui peut vite s’installer lorsqu’on prend de l’âge ou qu’on emménage dans une ville, loin de sa famille, pour ses études ou son emploi.

 

Découvrez notre association plus en détails :


Et visionnez le témoignage d’un binôme bordelais :

Nous sommes aussi présents sur ces zones :