L’Aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’aidance est au cœur des enjeux de notre société.
L’Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l’aide, les différents acteurs qu’elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles.
Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l’Aidance au niveau individuel, familial, social ?
Fraternité, entraide, coopération… cet ouvrage invite le lecteur à oser l’Aidance pour aider l’aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.
Valérie Buergua, et le Président de l'Association Vivre Avec, Jean Buisson, ont dirigé l'écriture de cet ouvrage sur l'Aidance.
Pour aider les aidants : Osons l'Aidance !
ISBN : 978-2-84835-644-0
13,8 x 20,5 cm - 200 pages - 17,90 €
EN LIBRAIRIE LE 24 MARS 2021
Valérie Bergua est maître de Conférences en Psychogérontologie à l’Université de Bordeaux, co-responsable du Master de Psychogérontologie et Santé Publique et de la Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques – Technicien Coordinateur de l’Aide Psychosociale à l’Aidant ». Elle a co-dirigé l’ouvrage Psychogérontologie : 5 leçons fondées sur des cas cliniques (De Boeck, 2018). Elle a collaboré à plusieurs ouvrages : Enjeux et défis de l’habitat intergénérationnel solidaire (Librinova, 2018) ; L’aide aux aidants : à l’aide ! Concepts, modèles, méthodes et défis (In Press, 2015).
Jean Bouisson est président de l’Association Vivre Avec - Solidarités intergénérationnelles, Président honoraire de l’Association pour Les Aidants (APLA). Il a été Professeur de Psychogérontologie à l’Université de Bordeaux, puis Professeur émérite jusqu’en 2019. Il a co-fondé le Master de Psychogérontologie et Santé Publique et la Licence professionnelle « Technicien Coordinateur de l’Aide Psychosociale à l’Aidant ». Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, dont : Le syndrome de vulnérabilité (Lavoisier, 2008), L’aide aux aidants : à l’aide ! (In Press, 2015), Enjeux et défis de l’habitat intergénérationnel solidaire (Librinova, 2018).