Seniors

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la cohabitation solidaire intergénérationnelle? Découvrez les questions et réponses le plus fréquemment posées. Si vous questions ne figurent pas dans cette liste, contactez-nous pour en apprendre plus.

Comme son nom l’indique, la cohabitation solidaire est un échange de bons procédés : une mise à disposition d’une chambre meublée, à titre gracieux, contre une présence chaleureuse et conviviale. Ce n’est en aucun cas une location ou une colocation. Donc NON, l’étudiant ne peut pas vous demander un bail, par contre vous pouvez lui faire un certificat d’hébergement s’il a besoin d’un justificatif de domicile, pour établir une assurance responsabilité civile, par exemple.

Après la signature de la convention d’hébergement, vous avez un mois de découverte. C’est un temps d’adaptation qui vous permet de commencer à vous connaître. Durant cette période, si le jeune que nous vous avons présenté ne vous convient pas, vous pouvez mettre un terme à la convention. Si la mésentente intervient après cette période, nous organisons une médiation afin d’examiner les points de désaccords et de rechercher des solutions. Si les recommandations restent sans effet dans un délai de quinze jours, nous mettons fin à la convention sans attendre le préavis d’un mois. Si vous souhaitez mettre un terme à la convention pour un autre motif (hospitalisation de longue durée, entrée en maison de retraite ou en résidence, etc.), nous vous demandons un préavis de trois mois, afin de trouver un autre hébergement à l’étudiant. Ce délai peut être plus court si nous avons une solution de rechange.

L’étudiant vous apporte une petite aide dans les activités de la vie courante. Par exemple : fermer les volets, sortir les poubelles, faire de petites courses à l’occasion, aider à la préparation de repas, vous accompagner à l’extérieur, aider à rentrer du bois si vous avez une cheminée, etc.

En revanche, l’étudiant ne peut en aucun cas accomplir les tâches des professionnels qui interviennent à votre domicile (ménage, repassage, préparation de médicaments, toilette, aide à l’habillage, à la prise de repas, mise au lit, aide au lever et au coucher).

L’étudiant n’est ni un garde malade, ni un auxiliaire de vie, ni une infirmier(e).

L’étudiant, vous apporte une aide quand il est au domicile, après ses cours ou le week-end s’il est présent. Le fait de vous aider dans ces petites tâches quotidiennes ne doit avoir aucune incidence sur ses études. Par exemple, il ne peut manquer une journée de cours parce que vous souhaitez qu’il vous amène faire les courses ou vous accompagner chez le médecin.

Vous n’avez pas à nourrir l’étudiant. Celui-ci fait ses courses et prépare ses repas. Dans le cadre d’une chambre dans votre logement, il a accès à la cuisine, avec une place dans le placard et une étagère dans le réfrigérateur pour ranger ses provisions. Vous pouvez dîner ensemble, ou séparément, selon vos disponibilités du moment ou vos habitudes.

Dans « logement solidaire », il y a le mot « solidarité ». Avant la signature de la convention d’hébergement avec l’étudiant, nous nous assurons au préalable que le jeune sera capable de rester dans le domicile en cas d’absence, toujours dans le respect des engagements pris.

Pas nécessairement. Vous pouvez accueillir l’étudiant dans une chambre indépendante ou dans votre logement selon l’espace dont vous disposez. Dans tous les cas, il faut disposer d’une chambre libre et meublée (avec un lit, un bureau, une armoire pour que l’étudiant puisse ranger ses affaires).
Dans le cas où l’étudiant est accueilli dans votre logement, la salle de bain, les sanitaires et la cuisine sont à partager. Vous pouvez aussi l’inviter à partager votre salle de séjour pour discuter, jouer à un jeu de société ou regarder la télévision, par exemple.

Rendez-vous et permanences

Nous vous accueillons, uniquement sur rendez-vous, de 9h à 17h du lundi au vendredi, dans nos bureaux, 40 rue du Sablonnat - 33800 Bordeaux.
Pour prendre rendez-vous, merci d'utiliser notre formulaire de contact..
Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h. En cas d'absence, merci de nous laisser un message avec vos coordonnées et l'objet de votre appel : nous vous rappellerons rapidement.

Association VIVRE AVEC

Adresse postale
40 rue du Sablonnat
33800 Bordeaux
Tel. 06.50.72.48.99 ou 05.57.95.66.02
Contactez-nous par email : cliquez ici