VIVRE AVEC est une association à but non lucratif créée en 2004, apportant la compétence de son équipe pour assurer la meilleure cohabitation intergénérationnelle possible :

– sélection des candidats

– mise en relation senior-étudiant

– accompagnement de la cohabitation

– respect des engagements

Nous veillons à ce que l’accueillant(e) offre un logement décent à l’accueilli(e), que l’accueilli(e) offre du temps pour des échanges conviviaux et que les deux parties respectent leurs engagements.

Ce dispositif original et altruiste ne se substitue pas à des services existants comme l’aide ou le soin à domicile. Il relève de la solidarité, du réconfort et de la convivialité

Une équipe de professionnels

L’association VIVRE AVEC est présidée par Jean BOUISSON, Professeur émérite Université de Bordeaux – INSERM U1219 “Bordeaux Population Health Research Center”, de l’équipe “psychoépidémiologie du vieillissement et des maladies chroniques”.

Une équipe dotée d’une forte expérience professionnelle de la gérontologie sociale et de la psychologie anime l’association au quotidien.

Un service personnalisé 

Une sélection rigoureuse des candidats est faite après étude des attentes et des caractères de chacun.
Lors d’une première visite au  domicile du senior, nous présentons l’association, son fonctionnement, la charte, la mise en relation, l’accompagnement. Nous l’aidons à préciser ses besoins et la faisabilité du projet de cohabitation. Les étudiants sont également reçus au cours d’un entretien. Des interventions peuvent avoir lieu en cas de besoin (évaluation de certaines demandes, soutien psychologique des seniors et des aidants).

Lors de ces entretiens, nous sommes particulièrement attentifs à réaffirmer les valeurs relationnelles qu’implique la cohabitation intergénérationnelle : courtoisie, politesse et respect de l’indépendance de chacun, de son intimité, de son environnement.

Ensuite, une mise en relation est organisée au domicile. C’est l’occasion pour chacun de se connaître et de confirmer sa volonté de vivre ensemble.

Nous assurons l’accompagnement des seniors et des étudiants durant toute la période de la cohabitation. C’est un moment privilégié d’écoute et de discussion qui s’apparente à une visite amicale. Des entretiens de satisfaction sont réalisés à la fin de la cohabitation.

Rendez-vous et permanences

Nous vous accueillons, uniquement sur rendez-vous, de 9h à 17h du lundi au vendredi, dans nos bureaux, 40 rue du Sablonnat - 33800 Bordeaux.
Pour prendre rendez-vous, merci d'utiliser notre formulaire de contact..
Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h. En cas d'absence, merci de nous laisser un message avec vos coordonnées et l'objet de votre appel : nous vous rappellerons rapidement.

Association VIVRE AVEC

Adresse postale
40 rue du Sablonnat
33800 Bordeaux
Tel. 06.50.72.48.99 ou 05.57.95.66.02
Contactez-nous par email : cliquez ici