Le chien est une aide indispensable et complémentaire, un soutien psychologique, un lien avec le monde extérieur, une assistance pour les secours, un complice apaisant, etc. Aujourd’hui, on ne cesse de découvrir, ou redécouvrir, les effets bénéfiques de sa présence sur le bien-être des personnes dépendantes ou handicapées, ses qualités sur le plan psychologique , sur le plan physique, sur le plan social.
Article écrit par Jean Bouisson et Olivier Frézet, dans le cadre d'OLISES
Sommaire :
- Un être sensible, mais pas (encore) une personne ? Quid du statut juridique du chien ?
- Le chien, un acteur non-humain de l’Aidance ?
- Le chien comme être sensible, acteur non-humain de l’Aidance, et Aibo, Spot ou Tombot- Jennie, en complément ou en relais, comme analogons robotisés ?
- Place et rôle du chien dans les divers états de l’Aidance. Courte balade sur des chemins inexplorés.
Lire l'article en PDF : Le chien : un acteur de l'aidance.pdf
Retrouver toutes les publications de l'Observatoire Olisès sur notre page dédiée
La création de l’Olisés (L’Observatoire du Lien Intergénérationnel social, de l’innovation Sociale et de l’Économie sociale et Solidaire) répond à un besoin : initier une recherche sur l’intergénérationnel social centrée, en particulier, sur l’établissement et la réciprocité des échanges entre les jeunes adultes et les seniors (y compris les seniors les plus âgés), sur la solidarité intergénérationnelle et sur l’innovation sociale. L’objectif de l’Olisés est de lutter contre les préjugés liés au vieillissement, qui handicapent sévèrement les dynamiques intergénérationnelles et ont des effets toxiques sur le lien social.