Jeunes

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la cohabitation solidaire intergénérationnelle? Découvrez les questions et réponses le plus fréquemment posées. Si vous questions ne figurent pas dans cette liste, contactez-nous pour en apprendre plus.

Certaines seniors vous autorisent à utilisez leur lave-linge tandis que d’autres vous conseilleront la laverie automatique. Dans tous les cas, c’est à vous d’entretenir votre linge et de fournir la lessive, etc.

Chaque situation est différente. C’est pour cela que vous devez remplir le dossier d’inscription au plus près de vos attentes réelles. Si vous ne souhaitez pas être présent le week-end ou les vacances, nous chercherons un senior dont les attentes se rapprochent des vôtres. Dans tous les cas, nous nous assurons auprès du senior que l’étudiant puisse rester au domicile le week-end ou les vacances. Il est important de prévenir le senior assez tôt dans la semaine, quel que soit votre choix.

Tout est possible. Le partage de repas est un moment convivial, c’est un moment d’échange avec la personne qui vous accueille. Certains seniors souhaiterons partager quelques repas avec vous selon vos disponibilités (l’heure à laquelle vous rentrez) parce qu’elle aime avoir de la compagnie et qu’on a plus d’appétit quand on mange à deux que seul(e ). D’autres, par contre, préféreront souper seuls. Dans tous les cas, vous assumez vos achats alimentaires et la préparation de vos repas. Si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à inviter le senior à dîner avec vous de temps en temps !

Comme dans tout environnement familial, il est convenu de respecter la tranquillité de chacun. Lors de la mise en relation, c’est une des questions que vous vous poserez directement pour trouver un accord commun.

La plupart du temps votre chambre se situe dans le domicile même du senior ; vous aurez accès à la cuisine, à la salle de bain et aux sanitaires. Dans la cuisine, vous aurez la possibilité d’y préparer votre petit déjeuner et vos repas. Le senior vous fera une place dans le placard et dans le réfrigérateur pour ranger vos provisions. Il sera important de prendre soin de laisser propres et rangés les lieux après votre passage et de faire attention à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité.

Les seniors qui participent à la cohabitation solidaire sont autonomes. Ils font appel à des intervenants à domicile : aide-ménagère, infirmier(e ), etc.. Quand on parle de présence sécurisante, il s’agit d’être présent régulièrement le soir et la nuit. Dormir au domicile du senior ne vous empêche pas de sortir, d’aller voir vos amis, etc. Si pour une raison quelconque vous ne dormez pas au domicile, prévenez le senior et sa famille à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser si nécessaire.

Rendez-vous et permanences

Nous vous accueillons, uniquement sur rendez-vous, de 9h à 17h du lundi au vendredi, dans nos bureaux, 40 rue du Sablonnat - 33800 Bordeaux.
Pour prendre rendez-vous, merci d'utiliser notre formulaire de contact..
Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h. En cas d'absence, merci de nous laisser un message avec vos coordonnées et l'objet de votre appel : nous vous rappellerons rapidement.

Association VIVRE AVEC

Adresse postale
40 rue du Sablonnat
33800 Bordeaux
Tel. 06.50.72.48.99 ou 05.57.95.66.02
Contactez-nous par email : cliquez ici