Vivre Avec – Solidarités intergénérationnelles. Quatre mots qui font notre fierté. Quatre mots qui pétillent de la joie du travail accompli, des projets et des ambitions de nos 20 ans d’existence
Edito par Jean Bouisson - Vice-président de Vivre Avec – Anct Professeur émérite de l’Université de Bordeaux – Philogérontologue et Facilitateur des chemins de l’Aidance
La route fut dure au départ, semée d’embûches, balayée de vents imprévisibles. Rien – pas même les préjugés les plus tenaces oules contraintes liées au confinement du Covid – n’a réussi à entamer notre détermination. Le petit roseau que nous étions en 2004, s’il a plié souvent, s’il pliera encore, a lentement appris, avec ses 3 salariées, ses 7 bénévoles, et un nombre toujours plus grand de binômes jeune-senior, à cultiver son agilité et à relever haut la tête.
Nous voici bien inscrits dans le territoire, visibles jusqu’à Libourne et Arcachon, repérés par l’ODAS (l’Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale) comme « Une association précurseur et reconnue à échelle régionale et nationale ». La « méthode Vivre Avec » sert désormais de référence. Nous sommes forts de la richesse des liens qui se tissent entre les jeunes et les seniors, de la reliance qui se noue entre les binômes,de nos ouvrages, de nos écrits, des vidéos et articles qui parlent de nous et qui sont à votre disposition sur notre site (https://www.logement-solidaire.org).
Nous reposer sur nos lauriers ? Sûrement pas ! Notre créativité est toujours plus vive et notre désir de partager toujours plus grand. Ils nous ont incités à nous mobiliser pour proposer ce premier numéro de la Gazette del’Association Vivre Avec. Une Gazette ? Mazette ! Ont-ils bien toute leur tête, à Vivre Avec, pour pareille aventurette ? N’allez surtout pas croire l’inverse. Nous avons les ressources nécessaires et au moins autant d’imagination, d’impertinence et de tours dans notre sac que les sorciers de Poudlard (lesquels disposent, par ailleurs, de leur propre gazette !!!). Oui, mais « Tout grand et beau parleur n’est bien souvent qu’un pauvre menteur » soutient un proverbe français. N’allez surtout pas le croire, ici encore. Laissez-vous plutôt tenter par la lecture de notre premier numéro sur « Les Sentinelles de l’Aidance et des liens intergénérationnels ». « En haut », comme « plus en bas », à plusieurs niveaux de développement de l’Aidance et d’exercice des solidarités de proximité, toujours au sein du territoire girondin, notre association s’est intéressée à ceux (personnes, institutions, tiers-lieux…) que nous avons nommés les Sentinelles dans un ouvrage récent*. Généralement discrètes, voire invisibles, leur rôle est capital dans toutes les expressions et les états de l’Aidance, en particulier dans l’Anté et la Post-Aidance *. Evidemment, il faut vouloir, pouvoir et savoir les entendre. Il faut aussi coconstruire avec elles les passerelles qui leur donneront tout leur sens, sans craindre de casser les codes et de sortir des catégories qui piègent la pensée et l’action. Vivre Avec s’essaye ainsi, depuis quelques années, à l’hybridation des savoirs, des procédures et des pratiques, au service de l’innovation sociale et du développement social.
Que ce premier numéro soit pour chacun d’entre vous un moment de plaisir. Qu’il vous donne, surtout, envie de continuer à nous lire.
Télécharger et lire la Gazette de Vivre Avec - Numéro 1