Le réseau Cohabilis - Créateur de liens par l’habitat, est une fusion des réseaux CoSI et LIS, et regroupe près de 40 structures qui mettent en œuvre sur le terrain des solutions d’habitat partagé. Son expertise fait de lui un représentant et un promoteur majeur de la solidarité dans et par l’habitat.

logo cohabilisIl promeut différentes solutions comme la cohabitation intergénérationnelle solidaire (dont il est le pionner), l’habitat intergénérationnel, l’habitat inclusif dédié au handicap ou encore la cohabitation solidaire avec les réfugiés. Chaque année, ce sont près de 1600 binômes engagés soit près de 30 000 bénéficiaires depuis sa création.

La cohabitation intergénérationnelle est une solution solidaire qui séduit de plus en plus les seniors. En effet, ce mode d’habitation facilite le vieillissement à domicile, plébiscité par plus de 80% des seniors. La cohabitation intergénérationnelle comble également le manque de logements significativement en-dessous des prix du marché pour les étudiants. Enfin, ce mode d’habitat partagé contribue au bien-être de tous. Il permet de recréer du lien, de la cohésion sociale et de lutter contre l’isolement des jeunes et des seniors (souvent retraités).

C’est dans ce contexte que la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et Cohabilis ont signé en 2019 une convention afin de trouver les moyens de développer le dispositif en France. Pour aller dans ce sens, Cohabilis a déjà mis en œuvre deux actions : La réalisation d’une étude sur l’impact et le modèle économique de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. L’étude implique au Comité de pilotage l’AGIRCARRCO, la CNAV, la CNAF, la MFP et AG2R (partie Institution de prévoyance). 3 chercheurs en économie du logement, de la santé et du lien intergénérationnelsont mobilisés sur 12 à 18 mois, ainsi que le Cabinet Ellyx. Le lancement d’une expérimentation 2020-2021 sur le territoire de la CARSAT Rhône Alpes, la CARSAT Aquitaine et la CARSAT Pays de la Loire. La CNAV finance largement cette expérimentation impliquant 11 structures et coordonnée par Cohabilis. Les CAF locales sont également impliquées, sous la supervision de la CNAF.

Prenant acte des résultats de l’étude, la direction nationale de l’action sociale de la CNAV a proposé à sa Commission d’action sanitaire et sociale du mois de juillet 2020 puis au Conseil d’administration d’expérimenter avec quelques CARSAT volontaires un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire pour soutenir dans des territoires pilotes la promotion de la cohabitation intergénérationnelle au travers de la mise en place d’actions de communication des caisses de retraite en direction de leurs assurés et de la prise en charge d’une partie des coûts qu’acquittent les retraités au titre de l’accompagnement par une association. Il a été proposé que l’expérimentation soit conduite sur les territoires de certains départements de trois caisses régionales : Carsat Pays de la Loire, Carsat Rhône Alpes et Carsat Aquitaine à compter de l’automne 2020 jusqu’à l’automne 2021 avec la participation des associations adhérentes à Cohabilis en lien avec les CAF des territoires retenus. Le déploiement et le suivi de cette expérimentation est piloté par la CNAV, les Caisses régionales de l’Assurance retraite, la CNAF et les CAF des territoires pilotes.

Pour plus d'informations sur cette étude, rendez-vous sur le site de Cohabilis : www.cohabilis.org - Rubrique "Actus & Infos".

Rendez-vous et permanences

Nous vous accueillons, uniquement sur rendez-vous, de 9h à 17h du lundi au vendredi, dans nos bureaux, 40 rue du Sablonnat - 33800 Bordeaux.
Pour prendre rendez-vous, merci d'utiliser notre formulaire de contact..
Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h. En cas d'absence, merci de nous laisser un message avec vos coordonnées et l'objet de votre appel : nous vous rappellerons rapidement.

Association VIVRE AVEC

Adresse postale
40 rue du Sablonnat
33800 Bordeaux
Tel. 06.50.72.48.99 ou 05.57.95.66.02
Contactez-nous par email : cliquez ici